Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

ACTUALITES DU RACHAT DE CREDIT > Rachat de crédits

Travailler le dimanche

Illustration de Travailler le dimanche

Bien connaitre ses droits de salarié

La loi interdit à un employeur de faire travailler un salarié plus de six jours par semaine, tout comme le repos hebdomadaire doit être de vingt-quatre heures consécutives. A ce temps de repos obligatoire s’ajoutent encore les heures consécutives de repos quotidien, qui sont d’une durée minimale de onze heures. Le jour de repos hebdomadaire est donné le dimanche dans l’intérêt des salariés. Lorsqu'un salarié travaille le dimanche cela signifie généralement  qu’il accomplit sa fonction dans un secteur d’activité qui nécessite l’ouverture dominicale, comme le commerce de détail, alimentaire ou non, ou encore les établissements de santé ou de loisirs. Bien entendu les autorisations d’ouverture varient d’une zone géographique à l’autre. Depuis la loi Macron du 6 août 2015 « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques », les zones d’ouverture du dimanche se sont élargies, ce qui a permis à de nombreux salariés de bénéficier des compensations et contreparties.

Le travail dominical obligatoire dans certains cas

Si le travail du dimanche peut être facultatif parfois, il est aussi obligatoire chez certains employeurs. Le salarié ne peut alors le refuser, sous peine de sanction, voire de licenciement. L’employeur n’a aucune obligation de fournir une compensation pour ce travail dominical, sauf lorsqu’il existe des dispositions conventionnelles ou collectives. Les employés de commerces nécessitant une ouverture le dimanche car situés dans une zone touristique (ZT), une zone commerciale (ZC)  ou dans une gare ne sont par contre pas obligés de travailler le dimanche. S’ils le font, il s’agit de volontariat accompagné de compensations financières ou de repos.
Travailler le dimanche peut, quoiqu’il en soit, augmenter le montant du salaire. Cela peut aider le foyer à renflouer les caisses malmenées par trop de charges mensuelles de crédits par exemple. Un bon moyen de rééquilibrer les finances personnelles est le regroupement de prêts. Du coup comme tous les crédits contractés sont réunis, il ne reste qu’un seul emprunt et une mensualité unique qui peut être revue à la baisse*. Comme il est plus long dans la durée il coute plus cher, mais son taux est avantageux.


(Article du 07/08/2017)



Retour

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.

SAS PARTNERS FINANCES au capital de 1 000 000 € - R.C.S. Nancy n°404 681 496 - siège social : 16 rue de Malzéville, CS 20201, 54132 DOMMARTEMONT Cedex - Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 07 036 794 (www.orias.fr).