Le surendettement continue d'augmenter
Augmentation continue du surendettement…
La dernière enquête typologique de la Banque de France souligne des changements dans le profil des personnes en situation de surendettement.
De plus en plus de ménages se retrouvent en situation de surendettement pour avoir contracté des crédits renouvelables pour boucler des fins de mois difficiles que ce soit à la suite ou non d’un accident de la vie(divorce, séparation, maladie, licenciement).
Lorsqu’un emprunteur commence à éprouver des difficultés à honorer ses mensualités, il peut faire une demande de
rachats de crédits pour regrouper ses encours et alléger sa mensualité globale.
Mais quand sa situation est irrémédiablement compromise, il ne peut que déposer un dossier devant une commission de surendettement : le courtier en
rachats de crédits donne cependant une chance à tous les dossiers.
La recherche d’une formule de
rachat de crédits est gratuite et sans engagement.
Parmi les personnes en situation de surendettement on trouve plus de personnes seules (près de deux tiers) et plus de personnes qui ont des revenus inférieurs au SMIC.
On constate qu’il y a de moins en moins de personnes surendettées en raison d’une frénésie d’achats par réserves d’argent et cartes associées.
Presque 90% des dossiers de surendettement contiennent au moins un crédit renouvelable, ce type de crédits est également présent dans la plupart des demandes de
rachats de crédits.
On note aussi que de nombreuses personnes surendettées ont contracté des crédits qui ne vont pas avec le bien acheté et que le recours au crédit renouvelable est de plus en plus fréquent pour des dépenses quotidiennes.
La création d’un fichier national des crédits pourrait permettre de limiter la contraction de réserves d’argent risquant de déséquilibrer les budgets : les banques seraient tenues de le consulter avant d’accorder tout nouveau prêt.
A suivre…