Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

QUESTIONS REPONSES

Nous répondons à vos questions

Comment est attribué un crédit à la consommation (crédit conso) ?

Il n'existe aucun droit au crédit, c'est pourquoi votre banque ou l'établissement de crédit que vous avez consulté est censé examiner votre capacité financière de remboursement avant de vous accorder, ou non, votre crédit conso.

Lorsque l'organisme prêteur juge votre profile acceptable, vous recevez une offre préalable, si la durée du crédit à la consommation dépasse trois mois et si son montant est égal ou supérieur à 21 500 ¤. Dans les autres cas, l'organisme vous fait signer un contrat.

L'offre préalable est un document qui récapitule les différentes modalités et caractéristiques du crédit à la consommation.

Doivent être notés : le montant, l'objectif, le taux, la durée, le nombre de remboursements, leur périodicité, le coût total des frais et le taux effectif global (TEG), sauf pour le crédit "location avec option d'achat".

L'offre de crédit à la consommation est valable 15 jours à compter de son émission, ce qui va permettre à l'emprunteur de comparer les offres concurrentielles, y compris celles de l'assurance qui peut être facultative ou obligatoire.

Pour notifier l'acceptation de l'offre de crédit à la consommation, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Les sept jours qui suivent la signature sont un délai qui permet la rétractation. Ce droit de rétractation se fait au moyen du bordereau conçu à cet effet et annexé à l'offre préalable.

Dans la majorité des cas, les échéances d'un crédit à la consommation sont mensuelles et prélevées automatiquement sur le compte de l'emprunteur. Un crédit conso peut, comme un prêt immobilier, être remboursé par anticipation.





Retour

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.

SAS PARTNERS FINANCES au capital de 1 000 000 € - R.C.S. Nancy n°404 681 496 - siège social : 16 rue de Malzéville, CS 20201, 54132 DOMMARTEMONT Cedex - Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 07 036 794 (www.orias.fr).