Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

QUESTIONS REPONSES

Nous répondons à vos questions

Comment est attribué un crédit immobilier ?

Avant d'accorder un prêt, notamment un prêt immobilier qui peut s'avérer conséquent, une banque ou un établissement de crédit se doit d'établir le profil du candidat à l'acquisition immobilière, afin d'évaluer le plus justement possible sa capacité financière de remboursement. Il n'existe pas de droit au crédit.

Lorsque le profil est jugé compatible avec la demande de crédit immobilier, une offre préalable de crédit est adressée au futur emprunteur, à son domicile, gratuitement.

Cette offre de crédit immobilier doit permettre au candidat à l'acquisition immobilière de l'étudier attentivement et de la comparer avec d'autres offres éventuellement.

L'offre de crédit immobilier est valable un mois à partir de sa date d'émission, elle présente la particularité de ne pouvoir être signée, c'est-à-dire acceptée, avant un délai de dix jours après réception.

Cette offre est un document qui doit comporter toutes les caractéristiques et modalités du crédit : le montant, le taux, la durée, le nombre de remboursements, leur périodicité, le taux effectif global (TEG), les garanties...

Pour les taux variables des crédits immobiliers, il est important de bien consulter la notice explicative ou de se faire conseiller.

Si l'achat immobilier ne se fait pas, le contrat de crédit immobilier est annulé et à l'inverse si le contrat de prêt n'est pas obtenu le contrat d'achat ou de construction est automatiquement annulé.

Le remboursement par anticipation d’un crédit immo est possible, mais des pénalités peuvent être demandées et le remboursement lui-même peut être soumis à des conditions, notamment en fonction de son montant.

Le contrat initial de crédit immobilier peut être modifié par voie d'avenant, avec un nouveau tableau d'amortissement détaillé par échéance, l'indication du taux effectif global (TEG) et du coût du crédit ne concerne alors que les seules échéances à venir.

De nombreux emprunteurs ont renégocié leur(s) prêt(s) immobilier(s) ces dernières années, grâce à la baisse des taux. D'autres, de plus en plus nombreux, choisissent la solution d'une restructuration de leurs crédits grâce au regroupement de tous leurs crédits (crédit immo et crédits conso) en un seul, avec une mensualité allégée.





Retour

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.

SAS PARTNERS FINANCES au capital de 1 000 000 € - R.C.S. Nancy n°404 681 496 - siège social : 16 rue de Malzéville, CS 20201, 54132 DOMMARTEMONT Cedex - Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 07 036 794 (www.orias.fr).