Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

QUESTIONS REPONSES

Nous répondons à vos questions

questions sur l'ammortissement des prêts immobiliers

Comment se présente un tableau d'amortissement de prêt immobilier ?

L'amortissement d'un prêt immobilier est résumé dans un tableau, généralement un listing informatique qui comprend plusieurs colonnes de chiffres :
- une colonne pour la mensualité du prêt immobilier
- une colonne pour la part de capital
- une colonne pour la part d'intérêts du prêt immobilier
- une colonne pour le capital restant dû...


Comment fonctionne l'amortissement d'un prêt immobilier par mensualités constantes ?

Tous les mois l'emprunteur rembourse le même montant qui comprend une partie de capital et une partie d'intérêts du prêt immobilier.
Au début de la période d'amortissement, l'emprunteur paie surtout des intérêts puisque l'amortissement est calculé sur la totalité du capital du prêt immobilier.
Ensuite la tendance s'inverse : le capital dû diminue ce qui a pour conséquence de diminuer la partie d'intérêt comprise dans la mensualité du prêt immobilier.


Comment fonctionne un amortissement par remboursement constant du capital d'un crédit immobilier ?

L'amortissement du capital s'effectue périodiquement : l'intérêt diminue chaque année puisque la première année il est calculé sur le capital emprunté, la deuxième année sur le capital diminué des remboursements déjà effectués et ainsi de suite jusqu'à la dernière année du crédit immobilier.
C'est une formule d'amortissement du prêt immobilier qui est peu utilisée et qui correspond particulièrement aux emprunteurs disposés à plus se serrer la ceinture en début de période d'amortissement et notamment si l'emprunteur a prévu d'autres investissements.

Comment fonctionne l'amortissement au terme d'un prêt immobilier ?

Pendant toute la durée du prêt immobilier, l'emprunteur ne paie que les intérêts et le remboursement du capital a lieu à l'échéance.
L'amortissement à terme déterminé est également appelé " in fine ", il est notamment utilisé dans le cadre d'investissements locatifs pour une optimisation fiscale du prêt immobilier.
Le prêt immobilier " in fine " est généralement adossé à une assurance-vie ou à un placement de capitalisation, qui garantit le remboursement au terme du prêt.

Comment fonctionne l'amortissement d'un prêt immobilier avec paiement des intérêts au terme ?

L'amortissement au terme d'un prêt immobilier avec paiement au terme du capital et des intérêts est utilisé dans les prêts relais.
Dans ce cas, l'emprunteur ne paie ni les intérêts, ni le capital pendant toute la duré du prêt immobilier et le remboursement est effectué en totalité à l'échéance.
Ce type d'amortissement de prêt immobilier est utilisé dans les prêts relais.





Retour

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.

SAS PARTNERS FINANCES au capital de 1 000 000 € - R.C.S. Nancy n°404 681 496 - siège social : 16 rue de Malzéville, CS 20201, 54132 DOMMARTEMONT Cedex - Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 07 036 794 (www.orias.fr).