Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

QUESTIONS REPONSES

Nous répondons à vos questions

questions sur le fonctionnement des prêts immobiliers

Le calcul des intérêts d’un prêt immobilier joue t'il sur le coût du crédit ?

En effet, le rythme de calcul des intérêts a une importance sur le coût réel d'un crédit immobilier : lorsque les intérêts ne sont calculés qu'une fois par an, le capital ne diminue qu'une fois par an ce qui veut dire que les intérêts sont plus importants et l'amortissement moins rapide que lorsqu'ils sont calculés tous les mois. Il est donc plus avantageux de choisir un prêt immobilier dont les intérêts sont calculés mensuellement.
Le moment où a lieu le calcul des intérêts a également une importance sur le coût du crédit immobilier : lorsque le calcul se fait avant la réception de l'échéance, on parle de terme à échoir et lorsqu'il a lieu après la réception de l'échéance, on parle de terme échu.
La différence que l'on observe entre la mensualité calculée à terme échu (plus importante) et celle à terme à échoir (moins importante) correspond à l'application du taux d'intérêt mensuel sur l'échéance du crédit immobilier.

C'est quoi un prêt immobilier modulable ?

Certains prêts : prêt immobilier ou à la consommation, sont modulables dans certaines conditions et limites, précisées dans l'offre de prêt.
La modulation d’un prêt immobilier (ou à la consommation) est la possibilité offerte à un emprunteur de pouvoir modifier le montant de ses échéances à condition que le prêteur soit d'accord.
Selon le choix et les possibilités offertes par le prêt immobilier, l'emprunteur peut donc moduler sa mensualité :
- à la baisse ce qui a pour effet d'augmenter la durée du prêt immobilier puisque sa mensualité diminue
- à la hausse ce qui signifie que la durée du prêt immobilier diminue puisque la mensualité augmente.

C'est quoi un remboursement anticipé de prêt immobilier ?

Les actes de prêts hypothécaires prévoient la faculté pour un emprunteur de rembourser tout ou partie de son prêt immobilier avant terme.
Attention ! Une indemnité de remboursement anticipé peut être demandée, elle peut être important si le remboursement anticipé total a lieu peu de temps après la conclusion du prêt immobilier, mais ne peut toutefois excéder 3% du capital restant dû.
Pour un remboursement anticipé partiel, l'emprunteur verse un certain montant, puis peut choisir ensuite de payer la même mensualité sur une durée raccourcie ou choisir de payer une mensualité réduite en conservant la durée initiale du prêt immobilier.

Quelle est la différence entre le différé d'amortissement et la franchise d’un prêt immobilier ?

Le différé d'amortissement permet à un emprunteur de ne rembourser que les intérêts du prêt immobilier pendant une période déterminée.
Pendant cette période, il n'y a pas de remboursement du capital : le prêt se comporte comme un prêt immobilier « in fine ».
La franchise est un différé en capital mais sans le remboursement des intérêts. Pour le remboursement à terme, le capital augmente de la valeur de l'ensemble des intérêts non versés.
Pendant cette période, le prêt immobilier se comporte comme un prêt relais, qui permet notamment à un acquéreur d'acheter avant d'avoir vendu.


C'est quoi les intérêts intercalaires d’un prêt immobilier ?

Lorsqu'un prêt immobilier est débloqué en fractions successives, la période de déblocage est appelée "période d'anticipation".
A la fin de cette période d'anticipation le prêt immobilier entre en amortissement.
Pendant la période d'anticipation, l'emprunteur ne paye que les intérêts du prêt immobilier sur les sommes qui ont été effectivement débloquées : ces intérêts sont les intérêts intercalaires.

Toutes les cotisations d'assurance d'un prêt immobilier fonctionnent-elles pareil ?

Le paiement d'une assurance est lié au prêt immobilier, en effet : les montants garantis sont liés aux montants des capitaux empruntés.
La cotisation peut, quant à elle, être calculée de trois façons :
- cotisation sur le capital initial : la cotisation est constante, indépendante du taux d'intérêt et elle n'est pas majorée en début de prêt immobilier pour le cas où un remboursement anticipé aurait lieu.
- cotisation sur le capital restant dû : cette cotisation est dégressive car le capital restant dû diminue chaque mois. Cette cotisation est dépendante du taux et en cas de remboursement anticipé dans la première moitié du prêt immobilier : l'emprunteur aura payé plus qu'avec une cotisation sur le capital initial.
- Cotisation sur la mensualité : cette cotisation s'applique à l'échéance, elle est proche de celle calculée sur le capital initial mais l'offre présente l'avantage ou l'inconvénient d'être sensible au taux du prêt immobilier.





Retour

*La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.
Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.
Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.

SAS PARTNERS FINANCES au capital de 1 000 000 € - R.C.S. Nancy n°404 681 496 - siège social : 16 rue de Malzéville, CS 20201, 54132 DOMMARTEMONT Cedex - Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 07 036 794 (www.orias.fr).