Communiqués de presse
Retrouvez toutes les informations nécessaires à la rédaction
de vos articles dans nos communiqués.
Communiqué de presse, le 29 mars 2019

L’embellie du courtage, Bâle III et le regroupement de crédits

L’embellie du courtage, Bâle III et le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits, longtemps décrié car non règlementé à ses débuts, entre de plus en plus dans les habitudes de consommation des Français. En 2018, le Groupe Partners Finances (SPARTFIN) a reçu près de 500 000 demandes et réalisé un chiffre de production de 630 millions d’euros. Soit une nette augmentation de plus de 23,5% par rapport à 2017.

Coup de pouce réglementaire
Le secteur du courtage en crédits bénéficie d’une importante embellie depuis quelques années. Suite à la crise de 2008, l’accord de Bâle III prévoit notamment de relever significativement les ratios de solvabilité et de fonds propres des banques. Initialement prévu pour être appliqué en janvier 2019, l’échéance de mise en conformité est désormais repoussée à 2022. Cette réglementation implique une profonde transformation du modèle économique bancaire. Les établissements s’y préparent activement en diminuant les ressources en interne offrant ainsi des opportunités aux courtiers, et notamment au courtage en regroupement de crédits.

Un marché en plein essor avec des emplois à la clé
En plus de la réglementation, le développement des canaux digitaux et le pouvoir de comparer en ligne sont devenus déterminants. D’après les statistiques observées par Partners Finances, les demandes de regroupement de crédits sont en constante augmentation. Depuis 2012, elles augmentent régulièrement chaque année entre 5% et 20%. Partners Finances embauche au fur et à mesure de ces augmentations. En 2018, plus de 90 collaborateurs ont rejoint les équipes de la société.

“Si le courtage en crédit immobilier est bien entré dans les moeurs, la France reste en retard par rapport à ses voisins européens qui pratiquent le courtage et le regroupement de crédits de manière quasi systématique. Cela nous laisse une belle marge de progression, surtout que les dernières évolutions réglementaires et technologiques y contribuent.” commente Sylvain Mehareche, Directeur Général de Partners Finances.

Le Groupe SPARTFIN spécialisé dans la finance (Partners Finances, Crédistor, PretUp, AssurAgency…) affiche 700 millions d’euros de production en 2018 et vise le cap du milliard pour 2019. Créé à Nancy en 1996 et présent dans 5 pays, Partners Finances emploie plus de 500 collaborateurs à travers l'hexagone et représente environ 20% de part de marché des courtiers en rachat de crédits. N°1 en France sur le marché de l’intermédiation en regroupement de crédits, plus de 3,8 millions de foyers l’ont sollicité.

Votre contact presse :

Cécile Roquelaure
Relations presse